Pourquoi prendre soin de son apparence peut nous aider à être plus épanouis ?

Qu’est-ce qui vous empêche de prendre (davantage) soin de votre apparence ?

Si cette question a son importance c’est parce qu’on aspire souvent à aller mieux mais qu’on a parfois dû mal à se mettre en action.

Cela peut être dû à des peurs, des jugements envers soi-même, des croyances (les nôtres et/ou celles de la société) ou bien par manque d’outils pratiques et concrets.

Cette difficulté à passer à l’action est aussi valable pour ce qui est de notre apparence et la raison est évidemment différente selon chacun.

Cependant, de façon générale, nous sommes tous, impactés par le préjugé social selon lequel, grosso modo, il serait difficile de s’intéresser au monde de l’esthétique (mode / beauté) et d’être « intelligent(e) ». Raison pour laquelle, j’endends nombre de personnes dire, lorsqu’ils parlent de mode : « je ne suis pas quelqu’un de matérialiste » ou bien « ça n’est pas ma priorité ». Comme si prendre soin de son apparence était un acte superficiel, ne pouvant pas contribuer suffisamment à impacter notre vie. Or il me semble que la superficialité d’une personne dépend de sa posture intérieur et non de son rapport à son apparence.

Quelques soient les causes, le risque à ne pas oser se mettre (davantage) en valeur est de se priver de tous les bienfaits que cela peut nous apporter !

J’ai donc eu l’envie de vous partager 5 raisons pour lesquelles vous devriez passer à l’action !

1- Accepter son corps et prendre soin de soi

Prendre soin de son apparence est un bon moyen d’apprendre à accepter notre coprs tel qu’il est.

Apprendre à nous mettre en valeur nous aide à oublier nos défauts ou du moins à les accepter davantage. On peut, ainsi, réussir à faire abstraction de notre taille, de notre poids ou d’une particularité physique qui ne nous plaît guère.

En coaching en image, le décryptage de la morphologie (visage et corps) est un outil très utile afin de comprendre comment valoriser et équilibrer ses particularités physiques.

Nous avons, à peu près, tous des complexes, et je trouve magique comment le fait d’apprendre à valoriser ses atouts et camoufler ses complexes peut contribuer autant à nous faire passer outre toutes ces choses que l’on n’apprécie pas chez soi.

Plus qu’un acte purement esthétique, accorder de l’importance à son apparence est une vraie intention bienveillante envers soi-même.

Choisir avec soin ses vêtements, accorder de l’importance à sa coiffure et à tout ce qui est en lien avec notre apparence est une façon de prendre soin de soi. C’est un cadeau que l’on se fait, à soi-même, au quotidien ! Cela aide à se mettre dans une posture d’acceptation, de bienveillance et d’amour envers soi.

2- Exprimer qui nous sommes

Se pencher sur des sujets liés à notre apparence, notamment lorsqu’il s’agit de notre style, peut nous amener à effectuer un vrai travail d’introspection. Cela nous invite à réfléchir à qui nous sommes et à ce que nous aimons.

Notre style est le reflet de notre personnalité. En prendre conscience et l’affirmer avec sincérité revient à laisser exprimer la personne que nous sommes au plus profond. Et cette libre expression de soi est la source d’un grand bonheur !

En fonction d’où nous en sommes, cela peut être aussi la porte d’entrée à certains questionnements liés à nos choix de vie, du type : « Quels sont mes désirs, mes aspirations, mes rêves ? Qu’est-ce que je souhaite pour moi et pour ma vie ? »

Laisser exprimer notre personnalité à travers notre apparence peut donc être le commencement ou la suite logique d’une envie profonde d’aligner notre vie avec qui nous sommes.

3- Augmenter sa confiance en soi

Un autre aspect méritant toute notre attention est le rôle que joue notre posture sur notre état intérieur et notre taux de confiance.

Les travaux de certains chercheurs, comme ceux d’Amy Cuddy, mettent en avant le fait que la position de notre corps ait un impact déterminant sur notre état d’esprit, lequel influencera également nos comportements et donc nos performances. Maintenir une posture droite et ouverte, durant un certain laps de temps, aurait donc un impact positif indéniable dans notre vie. Or, lorsque l’on prend soin de son apparence, on adopte immédiatement et facilement (sans avoir à se forcer) cette posture physique plus droite et ouverte. Intérieurement, on ressent alors plus d’assurance, de confiance et même d’optimisme. Magique, non ?!

A l’inverse, une posture fermée et courbée aura pour conséquence de modifier de façon négative notre biochimie intérieure (hormones et neurotransmetteurs) engendrant un état de fragilité, d’impuissance et même d’abattement.

4- Avoir un impact social positif

Le sujet de l’impact social a déjà, largement, été développé. Je ne pouvais, cependant pas aborder le thème de l’apparence sans parler de son incidence sur notre vie sociale. Vous l’aurez compris, il est question ici de la fameuse première impression !

On sait, aujourd’hui, qu’il nous faut une fraction de seconde pour nous faire une idée d’une personne et qu’une part de nous, par souci de cohérence, essayera de confirmer cette impression.

Bien que cela soit, donc, compréhensible, il me semble que chercher à faire une bonne première impression ait un aspect limité, ne prenant pas en compte la durabilité des relations. C’est pourquoi, je préfère aborder, au sein de mes accompagnements, la notion de charisme. Il s’agit, à mon sens, d’un sujet beaucoup plus complet et profond. Lorsque l’on parle de charisme, il est, pour moi, important de se pencher sur l’aspect physique, bien sûr, mais également sur le comportement et l’état d’esprit nécessaire au fait d’avoir un impact positif dans notre vie sociale de façon durable.

5- Augmenter sa joie intérieure

J’ai à coeur d’aborder, pour finir, la notion de plaisir ! Car c’est une des raisons pour lesquelles, j’ai souhaité faire ce métier : aider les gens à faire grandir leur joie intérieure !

Prendre du plaisir à se faire beau/belle, s’amuser en s’habillant est une source de plaisir et de bonheur. Rien de tel, pour débuter une journée de manière positive !

Car oui, s’habiller est une des premières choses que l’on fait pour débuter sa journée. Et comment peut on la démarrer de bonne humeur lorsque notre image dans le miroir ne nous apporte aucune réelle satisfaction ?

Pour conclure :

Comprendre les bienfaits liés au fait de se mettre en valeur ainsi que conscientiser les raisons qui pourraient nous amener à l’éviter nous permet de nous libérer. Il est, alors, possible d’y accorder toute l’importance nécessaire avec plaisir et sérénité afin d’en récolter tous les bénéfices que cela engendre !

Mahélia

2 Comments

  1. Merci Mahelia de m’avoir révélée à moi même. jour après jour je me redécouvre et j’avance vers le chemin de mes aspirations profondes. j’apprends à apprécier ce que je porte et à me faire plaisir avec ce que j’ai dans mon dressing. De nouvelles pièces arrivent doucement. Elles sont le fruit de vrais coups de coeur et non plus d’achats par défaut comme auparavant. Je reçois plus de compliments et je me plais également plus ce qui est très agréable.
    On me demande régulièrement si j’ai maigri… Pas du tout ! Je porte juste ce qui me va et qui me met en valeur. Je n’en reviens pas d’être passée aussi longtemps à côté de ce que j’aimais et dont j’avais besoin.
    Merci pour ce regard professionnel avisé et bienveillant.

    1. Merci Sophie pour ce précieux message et la confiance que tu m’as accordée !
      Je suis vraiment ravie d’avoir pu contribuer à l’épanouissement que tu es en train d’opérer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *